De la même manière que pour les adultes, la danse thérapie - expression corporelle, adaptée aux enfants sous forme de jeux, leur permet de les aider à s’exprimer par le mouvement, de ressentir leurs émotions et sensations corporelles, et à les accompagner dans leur épanouissement au rythme des musiques et des propositions, aussi variées que ludiques.
Grâce au mouvement dansé et dans une lignée thérapeutique, l’enfant peut s’engager de façon créative dans un processus visant à favoriser son intégration émotionnelle, cognitive, psychique et sociale à travers le groupe. C’est un mode de communication et d’expression à leur portée, qui ouvre à une compréhension de soi pour exprimer son monde intérieur et explorer son ressenti dans un cadre bienveillant.
La danse thérapie - Expression corporelle, permet à l’enfant :
d’apprendre à canaliser et à équilibrer son énergie ; d’être plus posé, ancré ; d’exprimer ses émotions ; d’apprivoiser ses colères, ses peurs et ses pleures ; de gérer son stress ; de se respecter soi même et les autres ; de développer l’affectif pour apprendre à donner et à recevoir ; d’enrichir sa créativité ; d’être plus curieux ; de découvrir et d’apprendre des différences de l’autre ; d’améliorer la fluidité de son corps en écho avec celle de l’esprit ; de prendre confiance en lui et s’affirmer ; de bien percevoir son espace ; de relâcher les éventuelles tensions musculaires ; d’apprendre à mieux communiquer grâce à l’échange verbal et l’écoute lors des temps de parole de fin de séance ; le tout en s’amusant et en prenant du plaisir.
Les propositions et la durée des séances sont adaptées selon l’âge des participants. Les bénéfices de cette pratique sont dépendant du nombre de séances (10 minimum), de la disponibilité des participants, et de l’intensité de leur investissement.