Wilhelm REICH est plus actuel que jamais. Les fruits de ses travaux sont multiples et variés : une pensée, des courants, des écoles, des livres, des témoignages... Du militant à la révolution sexuelle, de la végétothérapie à l’orgonomie, ses idées et découvertes apportent du sens à l’Homme d’aujourd’hui. Personne avant lui n’avait étudié cette énergie aussi en détail : le sens de circulation de ce courant, ses traversées à travers les anneaux de la cuirasse musculaire et leurs correspondances avec la cuirasse caractérielle, les stases, ses relations avec la respiration, ses relations avec la puissance orgastique... Wilhelm Reich est le premier à avoir fait des liens entre la psychanalyse, la cuirasse musculo-caractérielle et le système neuro-végétatif : L’orthosympathique contrôlant la tension et le parasympathique contrôlant l’expansion.
Le développement récent des neuro-sciences a permis de corroborer un grand nombre d'intuitions cliniques et d'hypothèses de travail de Wilhelm Reich. Comme l'ont montré tous les grands créateurs de méthodes psychothérapiques, c'est toujours la « clinique » qui reste le fondement du travail thérapeutique. Il faut être bien conscient que l'on cherche à agir sur les manifestations corporelles des perturbations psychologiques, et quasi simultanément sur les dysfonctionnements psychologiques et corporels. Le concept d'énergie nous permet de comprendre la manière dont l'animal humain a dû, pour des raisons de sociabilité, restreindre ses capacités émotionnelles. Le problème surgit quand l'individu a été tellement "sur-réprimé" dans son expression émotionnelle, (dans l'expression de ses pulsions) que la vie en devient insipide voire insupportable. La personne n'a d'autre choix alors que de retourner sa violence destructrice contre lui-même.
Le grand héritage, c'est celui de ne pas oublier l'importance de la satisfaction des besoins fondamentaux humains dans l'équilibre psychique. La pratique des psychothérapies, corporelles ou verbales, oblige à une grande humilité, parce qu'il nous faut reconnaître un certain nombre de faits fondamentaux quand on œuvre dans le domaine de l'humain.
Cette façon d’aborder la personne, n’est pas seulement une thérapie "à médiation corporelle". Elle travaille aussi sur et avec le corps. Il s'agit à proprement parler d'une «méthode», qui a servi de point de départ à la plupart des thérapies psycho-corporelles connues à l’heure actuelle mais les fondements restent les mêmes suivant tous la logique de Wilhelm Reich.