L’art-thérapie est une psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi. La démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.
L’art-thérapeute envisage le patient dans une globalité, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles. Certains art-thérapeutes considèrent que l’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie, dans la mesure où c’est l’être humain derrière le patient qu’il faut considérer afin de se donner toutes les chances de le faire évoluer vers un mieux être, un savoir être.
De façon générale, l’art-thérapie s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle.