La relaxation

La relaxation est ce qui définit au mieux le "lacher-prise". Elle est en quelque sorte une leçon apprise par l’organisme et pour être bénéfique, elle doit être pratiquée à plusieurs reprises et à fréquence régulière. La relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous. Ce qui en résulte est un phénomène physiologique normal et nécessaire qui sert à ramener le corps à son métabolisme normal après un gros effort ou un événement stressant. Il sera possible de débuter cet apprentissage dans des endroits plus calmes puis, graduellement, utiliser la relaxation en situation de stress.

Cette thérapie passe d’abord par une déconcentration mentale afin de mieux gérer émotions, tensions, blocages musculaires. Cet état est obtenu par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées pour atteindre ensuite la restructuration de l’individu. Le retour de relaxation exprime un sentiment de bien-être général.

 

Je propose différentes relaxations, certaines pourront être utilisée ponctuellement et d'autres peuvent constituer une thérapie courte à part entière. Le choix du type de relaxation se fait en fonction du tempérament du patient et de son énergie, de l'envie de bouger ou d'être touché...

 

  • Le training autogène de Schultz

  • L’expansion du corps

  • La relaxation progressive de Jacobson

  • La mobilisation passive

  • La relaxation par la visualisation

  • La relaxation active : Body-Parts

  • Relaxation sophrologique

 

La réussite d'une thérapie par la relaxation se rattache à  : la faculté du sujet de s'abandonner à la technique proposée, la confiance envers le praticien et la croyance qu’il aura en son propre « pouvoir  guérisseur» . Des effets mesurables sur la réduction du stress ont été constatés chez des personnes qui méditent régulièrement, ainsi, il est possible de lutter efficacement contre bien des maux de civilisation et de pathologies diverses, en pratiquant la relaxation, le corps obtient ses propres outils réparateurs.

Il est donc inévitable d’inciter par l’extérieur le système nerveux à mettre en marche la réaction de détente. Une impression de recharge nerveuse s’installe alors, ainsi que le calme, la détente physique et psychique, ce qui sera un gain d’optimisme et de confiance en soi-même. Plus la relaxation est pratiquée, plus les résultats seront facilement accessibles.