Mise au point par Francine Shapiro après 1987, EMDR > Eye Movement Desensitization and Reprocessing, signifie : Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives.
L’ EMDR utilise, la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux ou par des stimulations auditifs ou cutanés. Cette pratique est efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. L’EMDR est une méthode relativement récente dont il est dit qu’elle aide à soulager et à se débarrasser des souvenirs traumatisants, elle peut également être utilisée dans le traitement de plusieurs autres désordres psychologiques. Il s’agit principalement d’obtenir, neutraliser et résoudre les problèmes psychologiques issus de souvenirs traumatisants, c’est une technique relativement complexe et intégrative qui a fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques. Aujourd’hui, l’usage est officiellement recommandé par la Haute Autorité de la Santé (HAS) pour le traitement de l’état de stress post traumatique.
La pratique de l’EMDR tient sur un constat : parler d’un traumatisme ne serait pas suffisant. Le corps garde les traces des traumatismes (images, bruits, pensées et sentiments associés entre eux), le cœur de la scène traumatique n’est d’ailleurs pas évoqué par la personne qui l’a vécue, dans la crainte d’être sur-traumatisée. La peur n’est pas effacée par le cerveau émotionnel, elle est irrationnelle, submergeant l’individu, c’est à ce moment qu’un court-circuit apparaît et que le cerveau cognitif ne peut plus exercer son rôle de rationalisation.
C’est à ce moment que l’EMDR, apporte un protocole sécurisant, accompagnant la personne à rechercher le noyau traumatique. Elle permet un déblocage des émotions négatives accumulées dans le système nerveux grâce au balayage oculaire. Cela permet au cerveau de retraiter l’expérience pour qu’elle soit digérée et réinsérée dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique, avec un statut de souvenir révolu.