La Végétothérapie et Analyse Reichienne

Wilhelm Reich, dans les années 20-30, à mis en place la végétothérapie Caractéro-Analytique, du fait de son interaction avec le système neuro-végétatif. Son nom provient également de là. Elle est une méthodologie de psychanalyse corporelle, elle travaille sur et avec le corps. Tout problème corporel a son incidence sur le psychisme comme tout problème psychique a son incidence sur le corps, ceci sous forme de tensions tissulaires, principalement musculaires. L’unité corps esprit est quasi un vain mot, la désignation subdivisée d’un tout indéfinissable, comme les deux faces d’une médaille.

 

En végétothérapie, ce sont les sensations, les images, les pensées et les mots suscités par les exercices corporels qui servent de matériaux. Cette méthode a servi de point de départ à la majorité des thérapies psychocorporelles, connues à l’heure actuelle, agissant à la fois au niveau psychique et au niveau corporel.

W. Reich a mis en évidence une organisation de ces tensions en 7 anneaux appelés anneaux reichiens qui vont des yeux au bassin et qui servent de support et de guide à l'application de mobilisations corporelles appelées « actings » (énérgétisation). On retrouve ces anneaux en médecine traditionnelle que l'on appelle plexus, et sous le nom de chakras issus du Kundalinî yoga. Les actings sont constitués en méthode répondant au développement de l'enfant et à des règles de circulation énergétique. Les tensions tissulaires constituant des zones de ralentissement dans la circulation d'énergie ( stases ) forme la cuirasse muscolo-caractérielle. L'application de ces actings vise à créer une surtension locale dans un anneau amenant un déséquilibre du système neuro-végétatif, propice à l'émergence de la mémoire corporelle par des sensations, émotions, images, souvenirs liés à la tension de différentes manières, lesquels peuvent ensuite être conscientisés, verbalisés et analysés.

Physiquement, une impression de légèreté se dégage et le moral de la personne s’en trouve amélioré. En travaillant de façon volontaire, le système neuro-musculaire va débloquer peu à peu les chaînes involontaires de sensations, de sentiments, d’images, de souvenirs, généralement ainsi un blocage énergétique remonte systématiquement au niveau du conscient.

La végétothérapie libère des symptômes multiples en abordant de manière privilégiée la restauration des fonctions archaïques. Il s’en suit une réunification de la personne et une libre circulation énergétique, permettant de se sentir plus léger, avec une nouvelle énergie qui va amener à une vie plus agréable.

 

 

Les principaux blocages ou dysfonctionnements de l’appareil psychique :

Ils se manifestent toujours sous forme de tensions chroniques et de limitations fonctionnelles. Certaines passent inaperçues, d’autres sont conscientes, d’autres enfin, provoquent des symptômes ou maladies diverses de nature chronique.

 

Exemples :

1ère catégorie : certains ont la tête dans les épaules, le thorax sur-développé ou développé sur un seul côté. Pour d’autres, les épaules forment un arc convexe ou concave. La colonne vertébrale marque une courbure exagérée à la nuque (bosse de bison), le bassin n’est pas en place (lordose lombaire) etc…

2ème catégorie : le cou et la nuque sont toujours douloureux. Les trapèzes sont affreusement tendus. Fréquente sensation de boule dans la gorge, oppression de la poitrine, boule à l’estomac, crampes dans les jambes. Voix en décalage avec l’aspect corporel (voix féminine dans un corps viril ou inversement).

3ème catégorie : Quasi toutes les affections chroniques : Peau : eczéma, psoriasis, calvitie (hommes), pelade (femmes), cellulite / ORL : infections à répétition, maux de gorge, rhinite chronique, acouphènes non traumatiques, bégaiement / Hyper tension chez les sujets jeunes / Asthme / Troubles sexuels / Migraines, maux de tête divers / Ulcère à l’estomac, constipation, colites / Varices, etc…

A un stade ultérieur, on trouve des organisations pathologiques élaborées marquant l’échec des premières défenses corporelles (symptômes corporels) ou psychiques (traits caractériels) : anxiété permanente, angoisse, phobie, symptômes dépressifs, trouble de l’alimentation, déviations sexuelles.

Transversalement, on trouve : stress chronique, insatisfaction générale, perte du désir, mal-être, hypersensibilité, difficultés liées à l’affectivité, au couple.