“ça ne vas pas. Vite, aidez moi…”
Sont but premier est d’agir face à une situation d’urgence, devant une souffrance et un symptôme définit. Les plus courants sont le stress, les différentes somatisations tel que les insomnies, la déprime, les deuils, les traumatismes, le besoin de lâcher prise, les peurs / phobies, le burn out, les crises de milieu de vie… C’est aussi le domaine des sexothérapie et conjugothérapie. Ces thérapie sont dites directives car le thérapeute propose et guide sont patient jusqu’à la réalisation des objectifs sans faire d’analyse sur l’histoire de vie du patient. La durée varie de quelques séances à 10 / 15 maximum.
“Maintenant, je ne veux plus subir. Il faut que je change”
Ces psychothérapies répondent très bien aux problèmes liés à la personnalité et aux caractère du patient, à ses comportements négatifs souvent répétitifs et parfois même auto-destructeurs. Elles permettent, d’une part, d’assouplir les mécanismes de défenses trop rigoureux et qui ne sont plus adaptés à notre environnement d’adulte, et d’autre part de renforcer et de révéler le “moi” intérieur qui pourrait être trop faible. Le travail va alternativement inter-agir entre le présent et le passé de la personne. Il est semi-directif. C’est à dire que le processus est amorcé par le psychothérapeute et le patient devient acteur avec plus d’autonomie. Leurs durées varient de 1 à 2 ans. (40 à 60 séances).
“Je veux tout comprendre de moi et de la vie”
Une psychothérapie longue est un fait une psychanalyse. Elle est essentielle aux personnes en recherche d'authenticité en quête de sens et de soi, permettant de comprendre et d’intégrer leurs processus inconscients. C’est le patient dit l’analysant, qui, face à lui même, répond à ses propres interrogations en reflet à toute son histoire de vie. Ces thérapies durent en moyenne 5 à 6 ans mais peuvent se prolonger beaucoup plus pour aller jusqu’à la spiritualité, grâce à la méditation par exemple.